Le site d’infos sur le Moyen-Orient, Al-Monitor, a annoncé que le président iranien Hassan Rohani aurait été invité par Emmanuel Macron au sommet du G7, du 24 au 26 août à Biarritz. Une info démentie, de suite, par Paris.
Le 30 juillet dernier, Emmanuel Macron s’est longuement entretenu au téléphone avec son homologue iranien, Hassan Rohani. Durant presque deux heures, les deux hommes auraient notamment essayé de trouver des solutions dans l’optique de préserver l’accord signé en 2015 sur le programme nucléaire de Téhéran.
Pour rappel, en mai 2018, Donald Trump a décidé de sortir les Etats-Unis de cet accord signé à Vienne par l’Iran, l’Allemagne et le groupe P5+1 (5 membres du Conseil de sécurité de l’ONU dont les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France ainsi que la Grande-Bretagne).
De son côté, le site d’infos sur le Moyen-Orient, Al-Monitor a évoqué que lors de cet entretien téléphonique, Emmanuel Macron aurait invité le président iranien au sommet G7 à Biarritz, programmé du 24 au 26 août, afin de rencontrer Donald Trump. Une invitation que Hassan Rohani aurait ensuite déclinée.
Paris n’a pas tardé à réagir à cette info par un démenti, rapporte Reuters.com.
>>> Nucléaire iranien : E. Macron et H. Rohani se donnent un délai pour amorcer la "désescalade"
>>> Entretien entre Emmanuel Macron et "MBZ", le prince héritier d’Abou Dhabi