Deux événements sont prévus et auront lieu à Paris, ce week-end. D’une part, les journées du patrimoine qui sont particulièrement appréciées par les Français, et d’autre part, le 45e week-end de mobilisation des Gilets Jaunes.
Les Gilets Jaunes prévoient de manifester à Paris, ce week-end, pour marquer le 45e week-end de leur mobilisation. Une manifestation des contestataires qui coïncident avec la célébration des Journées du patrimoine, qui se déroulent les 20 et 21 septembre.
Le dispositif de sécurité à cette occasion va être optimisé en particulier au palais de l’Elysée et à Matignon, rapporte Europe 1.
De nombreuses institutions ont déjà fait savoir qu’elles resteront fermer ce week-end, le ministère de l’Éducation en fait partie. Dans le cas d’Emmanuel Macron et Edouard Philippe, le couple exécutif aurait refusé de fermer leur institution à la demande de la préfecture de police.
Il n’est "pas question" d’annuler l’ouverture de l’Elysée à l’occasion des journées du patrimoine, aurait lancé le Président. Un proche du Premier ministre, quant à lui, aurait fait remarquer qu’ : "On ne peut pas laisser quelques personnes gâcher cette fête du patrimoine".
>>> Voir notre dossier sur les journées du patrimoine.