CHAMUSSY/SIPA
La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal s’est félicitée sur le fait que malgré 133 000 jeunes en attente d’une réponse, 680.000 ont déjà eu une proposition. Elle estime que Parcoursup a permis d’éviter l’engorgement provoqué l’année dernière par APB.
D’après Frédérique Vidal, lors de son interview sur Europe 1, le nombre d’élèves encore en mal d’une orientation sur Parcoursup est en phase de diminution. Si dans la soirée du mercredi, encore 133 000 élèves de terminale attendaient encore un retour, elle voulait souligner qu’ "on a surtout 680 000 jeunes qui ont une proposition, qui en ont eu trois en moyenne".
En détaillant divers cas de figure, la ministre veut minimiser les nombres de nouveaux bacheliers qui sont toujours en attente de savoir où ils vont effectuer leurs études supérieures. Selon ses dires, ce jeudi 12 juillet matin, 82 000 jeunes sont en attente de réponse. Les commissions rectorales ont pris en charge 30 000 d’entre eux, auxquels ils ont proposé des solutions. Pour d’autres, ils attendent, car "ils ont reçu les résultats des différents concours auxquels ils avaient appliqués, se sont aussi désinscrits de la plateforme".
Lors de cet entretien avec Frédérique Vidal, elle n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont collaboré avec les élèves et les bacheliers depuis le 22 mai. Pour elle, la situation progresse et de manière "satisfaisante". Aussi, elle a tenu a précisé : "ce qui fait que l’on n’aura pas cet embouteillage du mois d’août et du début du mois de septembre qui a été très compliqué l’année dernière".