Ce mercredi 18 mai, Marine Le Pen a estimé qu’un élargissement de l’OTAN ou de l’Union européenne n’a pas vocation à trouver les solutions de la paix.
Au micro de France Inter, ce mercredi 18 mai, Marine Le Pen a estimé que les annonces d’élargissements de l’OTAN, et en conséquence de l’Union européenne (UE), ne permettent pas de trouver des solutions de paix.
La responsable d’extrême droite a souligné que l’élargissement de l’OTAN et la mise en place de structures militaires près de la Russie font partie de l’origine de leur paranoïa, engendrant ainsi la guerre en Ukraine le 24 février dernier. "Je ne justifie pas cette paranoïa, mais il faut en tenir compte", a-t-elle fait valoir.
Durant sa campagne présidentielle, la présidente du Rassemblement national a plaidé pour un rapprochement entre l’OTAN et la Russie après cette guerre en Ukraine. Marine Le Pen a, en effet, exprimé son inquiétude de voir la France dans une guerre que personne n’aura voulue.
Ce mercredi, la Finlande et la Suède ont soumis leurs demandes d’adhésion à l’OTAN. Actuellement, des consultations sont en cours entre les Alliés afin de lever l’opposition de la Turquie à l’intégration de ces deux pays nordiques, comme le cite Le Figaro.
En ce qui concerne l’intensification des livraisons d’armes à l’Ukraine, la députée du Pas-de-Calais a estimé que la France devient automatiquement cobelligérante. "Si nous livrons des armes lourdes, alors nous sommes en guerre contre la Russie", a-t-elle ajouté.
Quant au vote à l’unanimité au sein de l’UE, proposée par Emmanuel Macron, Marine Le Pen a jugé que dans ce cas les pays européens ne seront plus souverains et ne pourraient plus défendre leurs intérêts.
> A lire aussi : En cas d’agression, la France sera "aux côtés de la Finlande et de la Suède", assure l’Elysée