Pour la 10e fois, l’armée de l’Air et de l’Espace française contribue à la mission BAP (Baltic Air Policing). Le pays annonce le déploiement de quatre Mirage 2000-5 en Lituanie.
Le ministère des Armées a annoncé dans un communiqué que la France déploie quatre Mirage 2000-5 en Lituanie, dans le cadre d’une mission de l’Otan.
Ces avions de chasse français seront mobilisés à partir du mardi 28 novembre, rapporte Le Figaro. Ils décolleront de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur (Haute-Saône) pour rejoindre celle de Šiauliai pour une durée de quatre mois. "Les équipages rejoindront un détachement composé d’une centaine d’aviateurs engagés en appui des forces lituaniennes et des partenaires de l’Otan", a expliqué le ministère jeudi 23 novembre.
Pour la 10e fois, l’armée de l’Air et de l’Espace française contribue à la mission BAP (Baltic Air Policing) qui a été créée en 2004 dans le but de "préserver la souveraineté de l’espace aérien des pays baltes".
En 2014, ce dispositif a été renforcé par des mesures supplémentaires baptisées "enhanced Air Policing" depuis l’annexion de la Crimée par la Russie.
Selon le ministère, la France engage des moyens de haut niveau et maintient une activité opérationnelle régulière dans la région. Ainsi, le pays démontre qu’il est "impliqué dans le renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Otan, et qu’il agit de manière concrète pour contribuer aux mesures de réassurance sur le flanc est de l’Europe".
Lire d’autres actualités en France