Quatre journalistes français, enlevés en Syrie en juin dernier, ont été relâchés dans la nuit de vendredi à samedi. Ex-otage, Francis Collomp s’est exprimé sur cette libération.
Quatre journalistes français capturés en juin 2013 en Syrie, ont été libérés et ont été retrouvés dans la nuit de vendredi à samedi après 11 mois de captivité. Invité sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, l’ancien otage réunionnais, Francis Collomp a réagi à cette actualité : "J’ai été très touché et je suis très ému."
Concernant les conditions de la libération de ces otages, il déclare : "Je pense qu’il faut remercier les hommes de l’ombre, le Quai d’Orsay, la DGSE."
Francis Collomp se rappelle le sentiment ressenti lors de sa propre libération : "Être excessivement heureux d’être libre, il faut énormément de recul pour sortir de ces 11 mois et je leur souhaite beaucoup de chance pour s’en remettre mais surtout pour leur famille. "
Mais le Portois affirme : "Je pense que les familles sont plus touchées que les otages. Tous les otages repensent à leur captivité. Certains ont des rêves. Les journalistes, sont comme moi. Ce sont des hommes qui ont accepté. Quelque part, ils ont la force de caractère pour résister mais pas forcément les familles et les épouses."
Il s’est ensuite penché sur son retour à la vie normale après près d’un an de captivité dans le Nord Mali : "j’ai repris mon poids normal, je pense qu’on arrive à s’en sortir mais la famille reste très touchée."
Francis Collomp se déclare optimiste quand au retour à la vie normale des quatre journalistes relâchés : "Je pense que chaque pays est difficile. Là où il étaient, c’était peut-être plus difficile. Je suis persuadé qu’ils retourneront travailler et oublieront petit à petit ce genre d’actes qui sont inadmissibles."
Les quatre journalistes ont été relâchés près de la frontière entre la Turquie et la Syrie. Ils auraient retrouvé la liberté grâce à l’aide des services secrets français. L’opération aurait été préparée depuis déjà plusieurs semaines.
Pour l’instant, l’identité des ravisseurs n’est pas connue mais l’hypothèse privilégiée est celle d’un groupe d’islamistes radicaux proches du régime de Bachar Al Assad.
Le président de la République avait annoncé lui-même la libération des otages. Ils seront de retour sur le sol français d’ici demain matin. François Hollande a affirmé qu’ils étaient en bonne santé. Il avait auparavant contacté les familles.