Emmanuel Macron a indiqué que "la libération des otages, dont huit Français, était une priorité absolue pour la France et qu’ils devaient être libérés sans délai".
Emmanuel Macron, l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, se sont entretenus samedi 18 novembre concernant les otages retenus à Gaza.
Selon l’Elysée, les trois chefs d’État "ont fait un point sur la situation des otages ainsi que sur les actions entreprises pour les faire libérer", rapporte Le Parisien. Le chef d’Etat français a rappelé que "la libération des otages, dont huit Français, était une priorité absolue pour la France et qu’ils devaient être libérés sans délai".
Durant cet échange, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’une "trêve immédiate devant conduire à un cessez-le-feu" alors que les victimes civiles sont de plus en plus nombreuses à Gaza et que des hôpitaux et des écoles sont bombardés.
Face à cette situation catastrophique, les trois dirigeants ont échangé sur les moyens de renforcer "leur coordination pour permettre l’acheminement de l’aide à la population civile de Gaza".
La situation des otages a également été évoquée lors de la visite du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu au Proche et au Moyen-Orient depuis mercredi. Il a visité cinq pays durant ce déplacement et s’est rendu successivement en Egypte, en Arabie saoudite, aux Emirats, au Qatar, en Israël où il a notamment rencontré des familles d’otages.
> A lire aussi : Attaque du Hamas : un hommage aux Français tués le 7 octobre sera organisé, promet Emmanuel Macron