Alors qu’il passait Noël avec les troupes françaises basées en Côte d’Ivoire ce vendredi, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a assuré que la lutte contre les terroristes djihadistes se poursuit.
Le président de la République Emmanuel Macron a atterri en Côte d’Ivoire vendredi en fin de journée. Le chef de l’Etat y restera 48 heures alors que la crise de la réforme des retraites en France bat son plein. Accueilli par son homologue Alassane Ouattara, le locataire de l’Elysée a aussitôt pris la direction de la base française. Il a ensuite partagé avec les quelque 1 000 soldats français présents sur place un dîner de Noël concocté par le chef de l’Élysée, Guillaume Gomez.
Après la collision mortelle de deux hélicoptères au cours d’une opération au Mali, Emmanuel Macron a assuré devant les soldats français que la lutte contre les terroristes djihadistes continue. Le combat sera mené avec nos partenaires africains, européens et internationaux, a déclaré le président français. Ce dernier a prévenu que la menace nous toucherait si nous la laissions prospérer. D’après la presse française citée par Sputnik, tout le Sahel est aujourd’hui la cible d’assauts de plus en plus audacieux de groupes islamistes. Les attaques se poursuivent malgré le renforcement des armées locales et la présence de 4 500 militaires français de la force antidjihadiste Barkhane.
"Je souhaite que nous puissions donner une nouvelle profondeur, de nouveaux engagements, une nouvelle force à cette opération pour gagner ce combat indispensable à la stabilité et à la sécurité du Sahel, plus largement de toute la région et aussi de l’Europe", a lâché Emmanuel Macron lors son discours aux soldats français.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : le sommet sur le Sahel reporté en 2020 après l’attaque au Niger