Jacques Witt/SIPA
Invité sur le plateau de France 2, jeudi 24 septembre, le Premier ministre, Jean Castex, a justifié la prise de mesures "plus fortes" pour lutter contre la propagation du coronavirus dans le pays.
Face à une accélération de la circulation du coronavirus en France, le gouvernement a présenté, mercredi 23 septembre, la nouvelle carte des zones d’alerte dans les différents départements. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a ensuite annoncé des "mesures adaptées pour chaque territoire".
Le gouvernement a pris des décisions "plus fortes, plus dures" pour combattre cette épidémie. Jeudi, Jean Castex était l’invité de l’émission "Vous avez la parole" de France 2. Il est revenu sur les mesures pour la métropole d’Aix-Marseille, notamment la fermeture des bars et des restaurants à partir du 26 septembre.
A lire aussi > Covid-19 : les répliques d’Olivier Véran face aux reproches des élus marseillais
Le chef du gouvernement a justifié ces mesures en affirmant que la situation était "très préoccupante dans toute la France", mais "surtout grave dans les grandes agglomérations". Face à une fronde d’élus locaux à Marseille, il a déclaré : "On ne joue pas avec une épidémie".
Le Premier ministre a d’ailleurs appelé à "la responsabilité" des élus, qui serait "nécessairement collective". Jean Castex a indiqué qu’il ne voulait pas revenir au mois de mars, c’est-à-dire au confinement du pays. Cela risquerait pourtant d’arriver "si nous n’agissons pas", a-t-il prévenu.
A lire aussi > Coronavirus en France : plus de 16 000 nouveaux cas et 52 décès en 24 heures