Le Sénat a adopté la réforme des retraites samedi 11 mars. Olivier Véran a confirmé le lendemain la détermination du gouvernement à mener à bien ce projet de l’exécutif.
Dimanche 12 mars, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s’est exprimé sur la réforme des retraites au lendemain de l’adoption de ce texte par le Sénat. Il a affirmé la détermination de l’exécutif à mener à bien ce projet en disant que le gouvernement ne renoncerait pas à la réforme des retraites.
Par ailleurs, il s’est montré confiant quant à la capacité des différents acteurs en charge de faire "passer" cette loi, de mener à bien leur mission. "Nous continuons sur la voie que nous avons engagée. C’est-à-dire celle de la concertation, des négociations avec les forces politiques et nous y arriverons", a-t-il assuré.
Selon Olivier Véran, le gouvernement ne souhaite pas utiliser l’article 49.3 de la Constitution (une adoption sans vote) pour faire approuver le projet de réforme des retraites par l’Assemblée nationale. Le porte-parole a fait cette déclaration à l’issue d’une réunion avec Elisabeth Borne et plusieurs ministres. "Nous voulons une majorité absolue sur ce texte", a-t-il renchéri alors que la bataille parlementaire est loin d’être terminée. En effet, une commission mixte paritaire (CMP) réunissant sénateurs et députés cherchera à élaborer un texte de compromis dès mercredi.
En cas d’accord, celui-ci sera soumis jeudi pour adoption définitive au Sénat puis à l’Assemblée nationale, où le vote devrait être très serré.
A lire aussi : François Bayrou sur la réforme des retraites : "Le gouvernement n’a pas envie du 49.3"