Le ministre de la Santé, Olivier Véran, était invité sur RMC/BFMTV ce mardi 17 novembre... Il a notamment refait un point sur les courbes de l’épidémie de coronavirus en Métropole.
"Nous sommes toujours en phase de circulation très active du virus dans tout le pays, mais nous sommes en phase de décroissance", a assuré le ministre de la Santé dans des propos retranscris par Ouest-France. Olivier Véran ajoute ensuite que ce dont il peut affirmer, c’est que "nous souhaitons retrouver un niveau de circulation du virus compatible avec une pleine reprise en main de la gestion de l’épidémie".
En ce qui concerne les fêtes de fin d’année, le ministre tient à préciser : "je ne peux pas vous promettre aujourd’hui qu’on pourra être rassemblé à n’importe quel endroit du pays". Il martèle par la suite : "je ne peux pas vous donner de date de fin du confinement".
> A lire aussi : Covid-19 : la France a "passé un pic épidémique", selon Olivier Véran
Aussi, le ministre de la Santé Olivier Véran n’a pas donné de date quant à la réouverture des commerces. Selon lui, cette décision appartient au gouvernement "et elle sera partagée bientôt avec les Français", précisant que ce ne se fera "pas sous la pression ni dans un sens ni dans l’autre".
Dans le même entretien, Olivier Véran a annoncé que l’Union Européenne a précommandé l’équivalent de 30 millions de doses de vaccin contre la Covid-19, en citant le vaccin de Pfizer/BioNTech, qui serait efficace à 90 %. "Si nous avons toutes les autorisations requises, nous serons en mesure de commencer à vacciner début janvier", a expliqué le ministre.
> Notre dossier sur le coronavirus
Olivier Véran : "Nous sommes toujours en phase de circulation très active du virus dans tout le pays, mais nous sommes en phase de décroissance"#BourdinDirect pic.twitter.com/ovY2x9ioih
— RMC (@RMCinfo) November 17, 2020
.@olivierveran "ne donne pas de date" concernant la réouverture des commerces pic.twitter.com/EIm6vPQb2b
— BFMTV (@BFMTV) November 17, 2020