Le porte-parole du gouvernement s’est exprimé sur la réforme des retraites au micro du Journal du Dimanche. Malgré la contestation, le gouvernement n’envisage pas l’immobilisme.
Plusieurs manifestations ont eu lieu partout en France après le déclenchement de l’article 49.3 sur la réforme des retraites.
Invité du JDD, Olivier Véran a indiqué que le gouvernement ne veut pas envisager l’immobilisme malgré les blocages et la contestation. Comme le rapporte 20 Minutes, il a assuré que l’exécutif va continuer à dérouler une feuille de route "réagencée".
Ce fut une occasion pour le porte-parole du gouvernement de dire que "la réforme des retraites ne signe pas la retraite des réformes". "Il y aura, demain, d’autres réformes, conduites par nous ou par les gouvernements qui nous succéderont", a-t-il souligné.
Selon ses dires, certains d’entre eux seront impopulaires, mais nécessaires à l’avenir du pays, et validés démocratiquement (…) par des Parlements légitimes.
L’intersyndicale a appelé à une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites mardi 28 mars en attendant la décision du Conseil constitutionnel. Les tensions et les affrontements s’accroissent dans la rue. "On ne peut pas laisser s’installer l’idée que la violence serait une réaction justifiable ou compréhensible", a signifié Olivier Véran.
Le porte-parole a en outre assuré que le gouvernement compte collaborer avec les syndicats. "On ne se mettra pas d’accord sur le recul à 64 ans, mais à côté de cette question il y en a beaucoup d’autres, essentielles pour les Français, sur lesquelles nous voulons travailler avec eux", a-t-il renchéri. Entre autres, il a cité la gestion des fins de carrière, la reconversion professionnelle ou encore la revalorisation des salaires en dessous du Smic.
A lire également : Retraites - Manifestations en France : le Conseil de l’Europe s’inquiète d’un "usage excessif de la force"