Ce dimanche 28 novembre, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran s’est rendu dans le centre de vaccination de la mairie du 18e arrondissement de Paris. Durant cette visite, il s’est exprimé sur le nouveau variant Omicron.
Lors de sa visite dans un centre de vaccination à Paris, aujourd’hui, le ministre des Solidarités et de la Santé s’est exprimé sur le variant sud-africain récemment découvert.
"Il n’y a pas encore d’identification de ce type de variant sur le territoire national, mais c’est une question d’heures", dit Olivier Véran. En effet, selon lui, dès lors que le variant a été introduit dans les pays voisins comme la Belgique, l’Italie ou l’Allemagne, les chances qu’ils finissent par apparaître en France sont élevées.
Olivier Véran informe qu’ils travaillent actuellement avec une coordination internationale pour pouvoir identifier "tous les tenants et aboutissants" de ce variant. Même si le variant omicron inquiète la population, le ministre de la Santé reste optimiste : "nouveau variant ne veut pas nécessairement dire nouvelle vague ou qu’il soit plus dangereux."
Toutefois, il prend la découverte de ce nouveau variant au sérieux : "s’il a réussi à se faire une place dans les pays dans lesquelles le variant Delta circule déjà qui est très contagieux, nous pouvons craindre que le variant Omicron soit tout aussi contagieux que le Delta." En effet, il a été découvert que l’Omicron est un variant hybride entre le Beta et le Delta.
La dangerosité du nouveau variant reste un mystère et par précaution, les autorités agissent comme s’il était dangereux, selon Olivier Véran. C’est pourquoi les cas suspects sont immédiatement isolés. De plus, les vols en provenance d’Afrique Austral ont été suspendus. Une suspension qui devrait durer jusqu’à mardi prochain.