Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a révélé, ce jeudi matin, que la contraception sera désormais gratuite pour les femmes jusqu’à l’âge de 25 ans à compter du 1er janvier 2022.
Lors de son passage sur France 2, Olivier Véran a annoncé ce jeudi matin la gratuité de la contraception pour les femmes jusqu’à l’âge de 25 ans. Cette mesure en faveur des femmes entrera en vigueur à compter du 1er janvier prochain, rapporte le journal Le Parisien.
Pour rappel, la prise en charge à 100% des frais relatifs à l’utilisation de contraceptifs comme la pilule pour les mineures est déjà assurée par l’Assurance-maladie. Dans un premier temps, ladite prise en charge concernait les 15-18 ans et depuis maintenant un an, celle-ci concerne aussi les adolescentes ayant moins de 15 ans.
> Covid-19 : plus de 12 millions de femmes n’ont pas eu accès à des moyens contraceptifs, selon UNFPA
Le coût de cette gratuité de la contraception pour les femmes est estimé à 21 millions d’euros. "Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception jusqu’à 25 ans", a détaillé Olivier Véran.
Le ministre de la Santé a aussi expliqué que la prise de cette décision est en lien avec "le recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes avec pour motif principal le renoncement pour raisons financières". Il a encore ajouté que : "C’est insupportable que des femmes ne puissent pas se protéger, si elles en font le choix, parce que cela coûte trop cher dans leur budget".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.
"La contraception sera désormais gratuite pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans" annonce @olivierveran, ministre de la Santé
#Les4V avec @Caroline_Roux pic.twitter.com/YBOs448ON0
— Info France 2 (@infofrance2) September 9, 2021