Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), et Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, ont déclaré qu’ils ne rencontreront pas Emmanuel Macron après que ce dernier a rejeté la formation d’un gouvernement de gauche.
Après l’annonce par Emmanuel Macron de son refus de constituer un gouvernement du Nouveau Front populaire (NFP), Olivier Faure a décidé de ne pas participer aux consultations proposées par le président. Convié à discuter avec le président de la Républicue pour la nomination d’un nouveau Premier ministre aux côtés des écologistes et des communistes, Olivier Faure a exprimé son désaccord en qualifiant cette démarche de « parodie de démocratie ». Il a critiqué la décision présidentielle de maintenir la stabilité institutionnelle sans inclure un gouvernement de gauche, soulignant que les socialistes ne souhaitaient pas être « les supplétifs d’un macronisme en fin de course ».
Marine Tondelier a également annoncé son refus de rencontrer le président, dénonçant ce qu’elle perçoit comme les fantasmes d’un « président sélectionneur ». Elle a confirmé que les membres du Nouveau Front populaire ne se rendraient pas à l’Élysée pour de telles discussions. De son côté, Lucie Castets, candidate rejetée pour Matignon, a indiqué sur France Inter que la coalition de gauche serait ouverte à des discussions sur les modalités d’une cohabitation, mais pas à une négociation dans les conditions actuelles.
Le refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets à Matignon suit une proposition de Jean-Luc Mélenchon pour un gouvernement NFP sans ministres Insoumis. Cette suggestion, bien qu’elle ait tenté de contourner les objections de l’Élysée et de certains partis comme Les Républicains et le Rassemblement national, n’a pas suffi à convaincre le président. Olivier Faure interprète cette décision comme une opposition plus large à la gauche dans son ensemble, et non seulement à la présence des Insoumis dans un éventuel gouvernement.