Au micro d’Europe 1, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, a fait remarquer dimanche 19 décembre, que la France ne va pas sortir "d’une crise en augmentant les impôts".
"Nous considérons que nous ne sortons pas d’une crise en augmentant les impôts", a déclaré Olivier Dussopt dans l’émission Europe Soir, dimanche dernier. À quatre mois de l’élection présidentielle, cette annonce d’absence de hausse fiscale par le ministre délégué chargé des Comptes publics rassure.
"On tient les promesses que l’on prend", a aussi tenu à indiquer le responsable pour justifier cette affirmation. Il a ensuite évoqué l’engagement du gouvernement de faire baisser les impôts en dépit de la crise entre 2017 et 2022. Selon lui, cet engagement est maintenu tout en tenant compte du budget qui a été voté pour l’année prochaine il y a quelques jours.
Olivier Dussopt a expliqué que les impôts ont baissé de 50 milliards d’euros, la moitié pour les ménages tandis que l’autre moitié pour les entreprises. Dans la foulée, le ministre a tenu à souligner : "Nous avons tenu le cap de la baisse d’impôts, la taxe d’habitation, l’impôt sur les sociétés pendant la période de crise".
> Notre dossier sur l’économie.