Julien Boucher, directeur général de l’OFPRA, a expliqué que l’Office s’organise afin de traiter dans les meilleurs délais les demandes d’asile des personnes que la France a évacuées d’Afghanistan.
Selon les explications du directeur de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), mercredi 25 août, la France va s’organiser pour traiter rapidement les demandes d’asile des personnes exfiltrées de Kaboul, en Afghanistan. À l’issue d’une quarantaine sanitaire obligatoire de 10 jours, les dernières pourront entamer les démarches.
L’Office examinera en priorité les dossiers des plus de 1 500 Afghans évacués vers Paris. Tandis que 8 000 demandes d’asile qui ont déjà été déposées par des ressortissants d’Afghanistan sont toujours en attente, relate le site 20minutes.fr.
Toutefois, Julien Boucher a précisé qu’il ne s’agira pas de procédures accélérées. Ces procédures sont, en effet, réservées aux demandeurs originaires de pays dits "sûrs", dont l’administration estime que leurs dossiers ont plus de chances d’être rejetés.
En 2020, 8 871 Afghans ont déposé une demande d’asile en France. Depuis la crise migratoire de 2015, ils sont environ 10 000 en moyenne chaque année.
> A lire aussi : Demande d’asile : le délai de traitement des dossiers continue de s’allonger