Sur RTL, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a fait part de sa crainte quant à une "dissémination de jihadistes" à la suite de l’attaque lancée par la Turquie contre les forces kurdes en Syrie.
Lors de son passage à l’antenne d’RTL, Nicole Belloubet a évoqué l’offensive turque en Syrie en partageant son appréhension quant à une éventuelle "dissémination de jihadistes". Mercredi 9 octobre, la Turquie s’est mise à attaquer les forces kurdes situées dans le nord-est de la Syrie. Ces combattants kurdes constituent une alliée des Occidentaux dans la lutte anti-djihadistes. Depuis cette attaque, les Kurdes ont fait part de leur crainte de ne plus pouvoir assurer la garde des détenus dans cette partie de la Syrie.
De son côté, la ministre française de la Justice a réagi en déclarant sur RTL que "c’est le monde entier qui doit s’inquiéter". Selon Nicole Belloubet, personne ne sait où iront les prisonniers djihadistes si jamais ils parviennent à quitter le centre de détention. "Le danger est là : une dissémination non contrôlée de ces personnes", a tenu à préciser la ministre. Cette dernière a aussi rappelé que les Kurdes ont toujours été à "nos côtés pour lutter contre Daesh". Elle a ensuite poursuivi que : "C’est vraiment extrêmement difficile qu’ils soient placés dans cette situation-là".
>>> Voir notre dossier sur la Syrie.
>>> Syrie : au moins 15 morts lors du lancement de l’offensive turque contre les Kurdes