Sur le plateau de l’émission ‘C à vous’, Christiane Taubira, candidate à la Présidentielle 2022, a fait part de ses positions quant à un sujet brûlant : la vaccination contre la Covid-19.
"La question pour moi, c’est, de façon générale, la restriction de libertés", a affirmé en premier lieu l’ancienne garde des Sceaux. Dans des propos retranscrits par Le Figaro, Christiane Taubira développe : "lorsque l’on restreint les libertés, il faut régulièrement demander au Parlement d’examiner si les conditions sont réunies pour le maintien de ces restrictions de liberté"… Sinon, "elles s’installent dans le droit commun".
Si Christiane Taubira avait été aux responsabilités, elle aurait ainsi préféré une solution plus drastique. Convaincue que le vaccin est ‘la meilleure solution’, selon elle, contre la Covid-19, l’obligation vaccinale lui semble être le dispositif le mieux adapté pour faire face à la crise sanitaire. "Faisons-le franchement", a-t-elle lâché, ajoutant : "il semble qu’il vaille mieux imposer le vaccin parce que : immunité collective et surcharge des hôpitaux".
> À lire aussi : Présidentielle : Christiane Taubira refuse de considérer que la gauche est "battue"
Au mois de septembre dernier, toujours dans ‘C à vous’, Christiane Taubira n’était pas encore dans la course à l’Élysée… À ce moment-là, la Guyane était très touchée par la maladie, et l’ex-ministre n’avait pas voulu appeler la population locale à la vaccination.
Madame Taubira avait justifié qu’avec son statut de "responsable politique pas en exercice", elle ne pouvait pas de prendre de position. Des déclarations que Christiane Taubira a démenties en se défendant : "on me cherche querelle à longueur de temps".
> Notre dossier sur la Présidentielle 2022