Un tweet du leader de La France Insoumise sur la "marche" du 16 octobre a provoqué la colère du porte-parole du gouvernement. Olivier Véran accuse Jean-Luc Mélenchon de "dépasser les bornes".
La France insoumise, le Parti socialiste, EELV et d’autres organisations politiques et associatives appellent à une "grande marche contre la vie chère et l’inaction climatique" le 16 octobre à Paris. Dans un tweet publié jeudi, le leader LFI a comparé cette marche commune à gauche à la Révolution française.
"Le 5 et le 6 octobre 1789, les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre", a écrit Jean-Luc Mélenchon.
Le 5 et le 6 octobre 1789 les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 6, 2022
Cette comparaison a été critiquée par le porte-parole du gouvernement sur le sur BFMTV et RMC. Olivier Véran a dénoncé un "appel à la violence sociale". "Le droit de manifester est constitutionnel, on le respecte, on l’accompagne, mais les appels masqués ou directs ou indirects à une forme de violence sociale, c’est irresponsable, encore plus de la part d’un responsable politique", a-t-il dit.
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re