Après une période agitée de six semaines au sein de la Nupes, marquée par les tensions liées à la situation en Israël et avec le Hamas, le Parti communiste a pris la décision de se distancer de La France Insoumise.
Les positions équivoques du parti mélenchoniste concernant le conflit au Proche-Orient et son rapport au Hamas l’ont isolé au sein de la classe politique et au sein de la Nupes. Sur RTL le mercredi 15 novembre, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a fait savoir que son parti "avait définitivement rompu avec LFI". Dans des propos relayés par Le Figaro, il a ajouté : "nous avons fait voter une déclaration en Conseil national, votée à 93%, qui a fait le constat que la Nupes était une impasse et qu’il est urgent de reconstruire une union, un rassemblement de la gauche capable de gouverner demain".
> À lire aussi : Présidentielle 2027 : F. Roussel pense que la gauche ne remportera pas l’élection avec J-L. Mélenchon
Une nouvelle entité, excluant implicitement La France Insoumise, pourrait être constituée en collaboration avec "les autres forces politiques de gauche" qui aspirent à "construire cet espoir à gauche, y compris avec les Insoumis" qui ne partagent pas les positions déclarées par Jean-Luc Mélenchon. Le représentant principal des Insoumis a en effet suscité une indignation générale au cours des dernières semaines en émettant des déclarations polémiques concernant Israël et des personnalités de confession juive. "Ces dernières semaines ont contribué à enclencher cette rupture avec La France Insoumise, avec ses dirigeants qui ont pris des positions en total décalage avec les valeurs de la gauche", a appuyé Fabien Roussel.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re