La plupart des élus du Congrès de Nouvelle-Calédonie approuvent le report du deuxième référendum sur l’indépendance au 25 octobre au lieu du 4 octobre.
Le Premier ministre Edouard Philippe a reporté le deuxième référendum sur l’indépendance en Nouvelle-Calédonie, prévu pour le 6 septembre, au 4 octobre en raison de la pandémie du coronavirus.
Pour rappel, ce référendum s‘inscrit dans le cadre du processus de décolonisation de l’accord de Nouméa datant du 1998. Le premier référendum, qui a eu lieu le 4 novembre 2018, a été remporté par les pro-français avec 56,7% des voix.
>>> Nouvelle-Calédonie : les électeurs disent "Non" à l’indépendance à 56,4%
De leur côté, les élus du Congrès ont tenu à donner un avis sur le projet de décret de convocation des électeurs en votant majoritairement pour un report du deuxième référendum plutôt le 25 octobre, rapporte Le Figaro.
Les indépendantistes du FLNKS souhaitent disposer de plus de temps pour éviter que la campagne pour le référendum n’"empiète" sur celle pour le second tour des municipales.
Le groupe Calédonie ensemble (centre droit) est en faveur du report au 25 octobre pour garantir une participation au moins aussi importante qu’en 2018 (81%). Les élus de l’Avenir en Confiance (droite, proche LR) et un élu loyaliste non-inscrit sont les seuls qui veulent que le deuxième référendum ait lieu le 4 octobre.
>>> Voir notre dossier sur la Nouvelle – Calédonie.
>>> Indépendance de la Nouvelle-Calédonie : un deuxième référendum en 2020