Jacques Witt/SIPA
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a annoncé mercredi 2 juin, la date pour la tenue du 3e référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie.
Après une semaine de discussions avec la délégation d’élus calédoniens en déplacement actuellement à Paris, la date pour le troisième référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie est fixée. A l’issue du Conseil des ministres, mercredi, Sébastien Lecornu a fait part de la tenue de cette consultation pour le 12 décembre 2021, rapporte Francetvinfo.fr.
"Cette date ne fait pas l’objet d’un consensus", a commenté le ministre des Outre-mer, indique Europe 1.
Sébastien Lecornu a aussi indiqué que quel que soit les résultats du référendum, la période du "13 décembre jusqu’au 30 juin 2023" sera une "période de convergence, de discussions et de stabilité".
En cas de la victoire du oui, cette période sera consacrée à l’exercice de la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie et permettra de déterminer le nouveau lien entre Nouméa et Paris. En cas de victoire du non, cette période servira à étudier un nouveau statut pour le pays, un statut qui, par la suite, devra être approuvé par un nouveau référendum.
> Notre dossier sur la Nouvelle - Calédonie.
> Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes souhaitent l’organisation du 3e référendum