"Le 5 novembre, je serai en Nouvelle-Calédonie", a lancé Edouard Philippe mercredi à l’Assemblée nationale lors de la traditionnelle séance de questions au Gouvernement.
Le Premier ministre Edouard Philippe se rendra à Nouméa le 5 novembre prochain. Soit le jour suivant le référendum sur l’indépendance du territoire. Une manière de veiller à la poursuite du dialogue après les résultats.
Le 4 novembre, les électeurs de Nouvelle-Calédonie décideront du maintien ou pas de l’archipel au sein de la République française. Ils répondront à la question : "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?". Une question délicate pour l’exécutif qui suit de près ce référendum. Interpellé sur le sujet par plusieurs députés, dont Philippe Dunoyer, le Premier ministre a d’abord rendu hommage à l’ensemble des forces politiques nationales qui ont participé à la réalisation du référendum.
"Le 5 novembre, en cas de victoire très probable du non, comment l’Etat entend-il poursuivre l’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie dans le processus d’émancipation engagé ?", a demandé Philippe Dunoyer. Fidèle aux engagements du président de la République, Edouard Philippe a insisté sur la neutralité de l’Etat quant au choix que devront effectuer les Calédoniens. "Le 4 novembre, il y aura un vote, il y aura un résultat, j’ai appris à me méfier des résultats qui étaient annoncés par avance, et nous attendrons donc, monsieur le député, de voir quel sera le résultat. Il faudra, quel qu’il soit, en prendre acte", a-t-il répondu.
Afin de maintenir le dialogue et d’éviter toute possibilité de dérapages ou d’éventuelles frictions, Edouard Philippe a annoncé vouloir se rendre lui-même sur le territoire le 5 novembre. Le Premier ministre a précisé qu’il rencontrera "l’ensemble des forces politiques" pour évoquer avec elles "les conditions de l’après-4 novembre". "L’après 4 novembre, c’est un début", a-t-il déclaré. "Il faudra aider les forces politiques à construire cet avenir", a-t-il encore souligné.
Edouard Philippe se rendra en Nouvelle-Calédonie en compagnie d’Annick Girardin, la ministre des Outre-mer.
Philippe Dunoyer (UDI-AGIR) évoque le référendum du 4 novembre 2018 en Nouvelle-Calédonie, salue la neutralité de l’Etat dans les préparatifs, et demande au Gvt comment il compte poursuivre l'engagement de l'Etat après le référendum #DirectAN #QAG pic.twitter.com/9qpHB0UT9Y
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 24 octobre 2018
"Pour discuter de leur analyse des résultats de la veille et pour évoquer avec eux les conditions de l'après-4 novembre"https://t.co/5oG4mcUNqO
— BFMTV (@BFMTV) 24 octobre 2018