"Ces gens d’extrême droite sont restés adeptes d’une race pure qui nous ramène au nazisme", a annoncé le président de la région, Alain Rousset, lors d’un entretien.
Dans une interview, accordée au site Aqui.fr, le président de la région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset a évoqué le travail au sein du Conseil régional avec les élus du Rassemblement national. Il a comparé l’idéologie de ce parti avec le nazisme.
"Chaque session, nous avons droit à une charge d’une grande violence contre l’immigration, ce qui veut dire que ces gens d’extrême droite sont restés adeptes d’une race pure qui nous ramène au nazisme", a-t-il lâché.
Les propos du président de la région ont provoqué l’indignation de plusieurs élus RN, rapporte France Info.
Au micro de France Bleu Périgord, Edwige Diaz, cheffe de file du RN dans la région Nouvelle-Aquitaine et députée de la Gironde a réagi.
Selon elle, ces propos sont inadmissibles, intolérables, c’est un dérapage, "il dépasse les bornes". "Monsieur Rousset insulte les conseillers régionaux RN qui ont été élus démocratiquement mais il insulte aussi les 1 262 000 habitants de Nouvelle-Aquitaine qui ont voté pour Marine Le Pen à la présidentielle", a-t-elle fustigé.
Dans un communiqué, l’élue de la Gironde a indiqué que le nazisme est une chose abominable, condamnable que personne n’espère revoir un jour et faire l’amalgame entre les élus du RN et le nazisme c’est purement scandaleux.
Edwige Diaz a porté plainte contre Alain Rousset en compagnie d’autres élus RN. Il s’agit de Caroline Colombier, députée de Charente, Annick Cousin, députée du Lot-et-Garonne et Damien Obrador, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine.
A lire aussi : Assemblée nationale : le RN ne veut pas se placer à l’extrême droite de l’hémicycle