Ce mercredi, le président de La République sera de nouveau face à la presse pour la 2ème fois depuis son arrivée au pouvoir. En cette période difficile, François Hollande va se plier au jeu des questions-réponses.
Le 13 novembre 2012, François Hollande avait déjà organisé une première conférence face à 400 journalistes. Ce jeudi 16 mai, le président de La République doit de nouveau faire face à la presse.
Alors que l’INSEE a confirmé hier que la France était entrée en récession - avec un nouveau repli du PIB de 0,2 % au premier trimestre 2013 - et que le chômage ne cesse d’augmenter, le chef de l’Etat va s’adresser aux Français cet après midi, à 18h00 (heure de La Réunion).
L’enjeu pour le chef de l’Etat est d’"offrir une perspective d’espoir aux Français" sur le retour de la croissance comme sur l’amorce d’une décrue du chômage promise pour la fin de l’année, a fait valoir un des conseillers du président de la République.
Cet exercice s’annonce difficile pour François Hollande car sa cote de popularité ne cesse de chuter dans les sondages. Une fois encore, ce nouveau grand oral du chef de l’Etat intervient au lendemain d’une journée noire qui a vu la France entrer officiellement en récession, tandis que "le pouvoir d’achat des ménages français a enregistré une baisse record de 0,9% en 2012", toujours selon l’Insee.
Hier, le président Hollande a lui-même admis que la situation économique de la France était "grave", tout en soulignant que la récession était "moins profonde" que "celle de 2008-2009".