CEDRIC BUFKENS/SIPA - Michel Euler/AP/SIPA
Eric Zemmour a appelé à une union des droites pour les élections législatives. Un sondage a montré que 66% des Français estiment que Marine Le Pen ne doit pas s’allier avec le leader de Reconquête.
Les tractations pour les élections législatives ont commencé après la réélection d’Emmanuel Macron.
Dimanche 24 avril, Eric Zemmour a appelé à une "union des droites" avant d’annoncer mercredi que son parti ne présentera pas de candidat lors des législatives face à Marine Le Pen, Eric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan. Un sondage a été effectué dans ce sens, par l’institut CSA pour CNews.
Il a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, les 26 et 27 avril 2022, sur un échantillon national représentatif de 1 011 personnes, âgées de 18 ans et plus.
Les résultats, diffusés jeudi ont montré que 66% des Français estiment que Marine Le Pen ne doit pas s’allier avec le leader de Reconquête.
Selon cette enquête, 45% des interrogés se disent "pas du tout d’accord" à une union entre RN et Reconquête, si 21% pensent que ce rapprochement ne devrait "plutôt pas" se faire. En revanche, 16% des sondés sont "tout à fait d’accord" à une telle alliance, et 17% sont "plutôt favorables".
Avec 80% de "non", les jeunes de 18-24 ans apparaissent comme les plus réticents à cette union. Les personnes interrogées de moins de 35 ans ne sont pas aussi d’accord avec 70%.
La chaîne note pourtant que la tranche d’âge, la plus favorable à un rapprochement durant les législatives, est celle des 50-64 ans (39%), suivie par celle des 25-34 ans (36 %).
Concernant les partis politiques, les partisans de gauche sont les moins sensibles à cette alliance : 77 % se sont déclarés contre, avec une pointe à 88 % pour les écologistes. Ce refus est constaté aussi chez les centristes avec 79% qui ont répondu "non".
Pour la droite, 56% des sympathisants des Républicains ont choisi le "non" alors que 63% des partisans RN ont opté pour le "oui". Ce pourcentage est bien en dessous de celui des sympathisants de Reconquête, car 94% d’entre eux sont d’accord à une union avec le RN.
> A lire aussi : Marine Le Pen confirme qu’elle est candidate aux prochaines élections législatives