Après les différentes menaces de censure venant de la gauche et du Rassemblement National, le chef de l’État se serait tourné vers une autre piste, celle de Michel Barnier.
Emmanuel Macron se retrouve dans une impasse, la quête d’un nouveau Premier ministre s’est révélé être plus difficile que prévu. Aucun profil ne semble faire l’unanimité, à gauche autant qu’à droite.
Bernard Cazeneuve était fortement pressenti pour le poste. Malheureusement, il n’a pas eu le soutien escompté de la part de sa famille politique. La France Insoumise a même brandi la menace d’une censure et véhicule la théorie : Lucie Castets sinon rien. Une possible nomination de Xavier Bertrand a été aussi mise sur la table. Sur ce cas précis, c’est le Rassemblement National qui est monté au créneau pour montrer sa désapprobation. L’ancien premier ministre de François Hollande et le président de région des Hauts-de-France sont devenus hors-jeu. Un bref moment, un profil technique a été lancé, celui de Thierry Baudet, président du Conseil économique, social et environnemental, finalement, il n’a pas été retenu.
Ce jeudi 5 septembre, un nouveau nom surgit celui d’une grande figure de la droite : Michel Barnier. Ce politicien de 73 ans fait partie des Républicains. Il a occupé plusieurs postes : 4 fois à la tête d’un ministère et 2 fois commissaires européens. Cet homme de droite était déjà élu député de la Nation et député européen. France Télévisions a contacté l’ancien parlementaire pour évoquer le sujet, il n’a pas voulu faire de commentaire.
Le candidat idéal pour le président de la République, c’est celui "qui aura la plus forte chance de rester". Les proches d’Emmanuel Macron a déclaré à FranceInfo que la première qualité qu’il souhaite au nouveau chef du gouvernement, c’est sa solidité face à une motion de censure. Il cherche un Premier ministre capable de nouer des alliances.