Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial est ouvert ce jour à Paris. Il verra la participation d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.
Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial débute ce jour à Paris. Durant 2 jours, une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, des grandes organisations internationales, des ONG et des militants discuteront de la réforme du système financier international, de la restructuration des dettes des pays pauvres et vulnérables au changement climatique.
Emmanuel Macron a pris la parole dès l’ouverture du sommet. Le président a reconnu qu’il y a "beaucoup d’argent" qui ne sont pas toujours utilisés au "service des progrès de la planète". "Aucun pays ne doit avoir à choisir" entre lutte contre la pauvreté et protection de la planète, a-t-il fait valoir. Face à la situation qui prévaut, il a estimé que "Nous devons assumer un choc de financement public" et "avons besoin de beaucoup plus de financements privés". Le système actuel, "fruit du passé", " n’est plus tout à fait adapté et qu’il faut réaligner sur nos objectifs ", a-t-il souligné.
Durant ce sommet, 50 événements thématiques se dérouleront au Palais Brongniart, à l’OCDE et à l’Unesco avec des dizaines de débats et tables rondes.
(SOURCE : France Tv Info)