Philippe Tabarot, fraichement dé ministre délégué chargé des Transports dans le gouvernement Bayrou, a découvert sa nomination en suivant les annonces diffusées à la télévision.
Pour LCI, Philippe Tabarot a dit : "je savais que mon nom avait circulé, mais je n’avais eu aucune confirmation. J’ai regardé comme des millions de Français Alexis Kohler annoncer la liste du gouvernement sur le perron de l’Élysée". Comme le note Le Figaro, le nouveau ministre a affirmé par ailleurs à Nice-Matin qu’il s’est dit "heureux de servir" la France "dans cette période troublée". Après l’annonce officielle du gouvernement par le secrétaire général de l’Élysée, le sénateur LR des Alpes-Maritimes a pris rapidement l’avion, direction de Paris. "Il a fallu rapidement s’organiser pour être présent ce (mardi) matin", a souligné Philippe Tabarot, en marge de la passation de pouvoir avec François Durovray.
> À lire aussi : M. Valls ministre des Outre-mer : F. Bayrou évoque une personnalité ’un peu kamikaze’
Philippe Tabarot incarne le choix d’un spécialiste des mobilités. Ancien vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur chargé des transports, il dispose d’une solide expérience dans ce domaine. Élu sénateur en 2020, il a depuis exercé la fonction de rapporteur du budget des transports. Parmi ses travaux, il a rédigé un rapport consacré au déploiement des zones à faibles émissions. À 54 ans, il a évoqué l’émotion de sa nomination et une pensée particulière pour sa mère âgée de 90 ans. Il estime être prêt à relever les défis d’un secteur nécessitant d’importantes améliorations.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re