La présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet succède à Sébastien Lecornu, nommé ministre aux Armées. Découvrez le parcours de la nouvelle ministre des Outre-mer.
Yaël Braun-Pivet occupe le poste de ministre des Outre-mer dans le gouvernement d’Élisabeth Borne et succède ainsi à Sébastien Lecornu, nommé ministre aux Armées. Née le 7 décembre 1970 à Nancy, la présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale a débuté sa carrière d’avocate en droit pénal au barreau de Paris, puis dans les Hauts-de-Seine. Titulaire d’un master 2 "droit des affaires et juriste d’entreprise", elle s’est mise à l’écart de la vie professionnelle pendant sept ans. Et pour cause, elle a dû suivre son mari, cadre chez L’Oréal à Taïwan et au Japon où elle a élevé leurs cinq enfants. De retour en France, elle s’est investie dans les Restos du Cœur en créant des consultations gratuites d’avocats et en animant "une équipe d’une centaine de bénévoles", rapporte TF1.
Ses débuts en politique remontent au début des années 2000. Yaël Braun-Pivet a rejoint le Parti socialiste avant son adhésion à En Marche. "Être dans l’action sans rester sur des postures", en phase avec "vision" et "pragmatisme" d’Emmanuel Macron, a-t-elle expliqué en 2018. La nouvelle ministre des Outre-mer a été ensuite élue députée dans la 5e circonscription des Yvelines en 2017. Elle est ensuite élue présidente de la commission des Lois, l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale.
En tant que présidente de cette commission clé, Yaël Braun-Pivet s’est rendue plusieurs fois en Outre-mer, notamment en Guadeloupe et Martinique. La nouvelle ministre a été également rapporteure d’une mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie en 2021. Figure incontournable du Palais Bourbon, elle a toujours vanté sa "nouvelle méthode de travail, faite d’écoute" et de "co-construction". "J’ai tenu la barre face aux crises, du terrorisme à la pandémie", de nombreux textes de loi s’y rapportant étant du ressort de sa commission, a-t-elle lâché sur les propos repris par BFMTV.
Lire toute l’actualité politique en France