Alors que le parti socialiste a été convié pour cette rencontre Emmanuel Macron à l’Elysée, les Verts n’ont pas reçu une invitation. Marine Tondelier a haussé le ton.
Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), a exprimé son mécontentement sur BFMTV jeudi soir. Contrairement à d’autres partis, comme le Parti socialiste, les Verts n’ont pas été conviés à l’Élysée dans le cadre des consultations menées par Emmanuel Macron pour former un nouveau gouvernement. "J’écris mercredi soir à tous les chefs de parti qui ont participé au front républicain pour que nous travaillions ensemble. (…) Je suis au JT de 13 Heures (jeudi), j’écris une lettre à Macron en disant qu’il ne faut pas se précipiter", a rembobiné la secrétaire nationale d’Europe Écologie - Les Verts. Et pourtant… "je n’ai pas reçu d’invitation", a-t-elle expliqué, assurant "ne pas en faire une maladie".
Selon Marine Tondelier, des journalistes ayant interrogé l’Élysée sur cette exclusion ont obtenu comme réponse que les Verts "n’avaient pas demandé à être reçus". Une explication qui a suscité son agacement. "Il peut choisir qui recevoir, mais qu’il ne donne pas de fausses excuses par équipe interposée", a-t-elle répliqué. Pour elle, dans un contexte où la France traverse une période de "gravité", ce manque de considération n’est pas à la hauteur des enjeux. Vendredi matin, sur RMC, elle a évoqué un possible "geste d’humeur" de la part de l’exécutif, tout en affirmant ne pas le prendre de manière personnelle.
Malgré cette situation, Marine Tondelier a insisté sur l’importance de trouver des solutions face aux défis actuels. Selon elle, une approche prudente et des mesures transitoires d’urgence sont nécessaires pour répondre aux attentes des citoyens.
> A lire aussi : "Je nommerai un Premier ministre dans les prochains jours" : annonce Emmanuel Macron dans son allocution