Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, critique ce 9 décembre sur RTL l’enlisement des débats en France, à l’approche de son rendez-vous avec le président Macron à l’Élysée.
Dans des propos retranscrits sur le site de RTL, l’Écologiste révèle : "nous allons aller le voir ce matin et on est dépité". Marine Tondelier explique ensuite avoir écrit à "tous les chefs de parti du camp républicain pour les appeler à faire des choses jamais faites". Seul l’ancien Premier ministre, Gabriel Attal, lui a répondu. "Pendant ce temps, Emmanuel Macron recevait tous les chefs de parti, les forces politiques de son camp plus le Parti Socialiste, dans une entreprise délibérée, finalement, pour fracturer le nouveau Front Populaire", regrette-t-elle en lançant : "tout le monde cherche des solutions sauf lui". Marine Tondelier demande la désignation d’un Premier ministre aligné sur les attentes des forces de gauche et leurs priorités politiques.
> À lire aussi : Nouveau gouvernement : Marine Tondelier déplore l’absence d’invitation des Verts à l’Élysée
Marine Tondelier estime qu’il est essentiel de respecter les résultats des élections en mettant l’accent sur les préoccupations quotidiennes des Français, plutôt que sur les rivalités entre partis. Elle considère que les électeurs ont exprimé leur souhait d’un changement lors des législatives, appelant les forces politiques à bâtir des coalitions, même avec des alliés inhabituels. Pour elle, le président doit accepter ce virage. Concernant François Bayrou, elle doute de sa capacité à représenter une ligne politique légitime, rappelant que sa vision n’a pas convaincu les électeurs.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re