Selon l’Elysée, Emmanuel Macron a invité les partis politiques qui ont indiqué se placer dans une logique de compromis, mardi 10 décembre. Ainsi, La France insoumise et le Rassemblement national n’ont pas été conviés.
Après la chute du gouvernement de Michel Barnier, Emmanuel Macron a multiplié les consultations avec les chefs de partis pour trouver un compromis en vue de constituer un nouveau gouvernement.
Comme le rapporte RTL, il a convié l’ensemble des partis politiques à se réunir à l’Elysée, mardi 10 décembre, à l’exception de la LFI et du RN. La présidence a annoncé que cette décision a été prise à l’issue de ces consultations.
Emmanuel Macron a voulu s’appuyer sur l’arc républicain pour composer un gouvernement d’intérêt général ou de le rendre possible.
L’entourage du président a expliqué que le critère retenu pour les invitations à l’Elysée reposait sur une logique de compromis. "Nous avons pris acte à la fois de l’interview de Marine Le Pen et de la déclaration de Manuel Bompard", a précisé la même source. Les Républicains, le bloc central, les socialistes, les écologistes et les communistes ont été ainsi appelés à participer à cette réunion.
Le chef de l’Etat souhaite avancer sur un accord concernant une "nouvelle méthode", d’après son entourage.
> A lire aussi : Nouveau gouvernement – M. Tondelier critique E. Macron : "Tout le monde cherche des solutions sauf lui"