Le président de la République, Emmanuel Macron, a affiché son enthousiasme, en ce début de campagne de vaccination contre la Covid-19.
Après l’injection de la première dose de vaccin contre le nouveau coronavirus sur une femme de 78 ans en France ce dimanche, le chef de l’Etat Emmanuel Macron s’est exprimé sur son compte Twitter. "Nous avons une nouvelle arme contre le virus : le vaccin. Tenir ensemble, encore. Le vaccin, intégralement pris en charge sans frais à avancer, ne serait pas obligatoire", a-t-il dit.
Nous avons une nouvelle arme contre le virus : le vaccin. Tenir ensemble, encore.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 27, 2020
Le locataire de l’Elysée a rappelé que la priorité allait aux personnes âgées vivant en collectivité et aux professionnels de santé vulnérables. "Ayons confiance en nos chercheurs et médecins. Nous sommes le pays des Lumières et de Pasteur, la raison et la science doivent nous guider", a-t-il ajouté.
Je l’ai dit, je le répète : le vaccin ne sera pas obligatoire. Ayons confiance en nos chercheurs et médecins. Nous sommes le pays des Lumières et de Pasteur, la raison et la science doivent nous guider.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 27, 2020
Après Sevran et Dijon ce dimanche, une vingtaine d’établissements seront concernés par la campagne de vaccination à compter de lundi 28 décembre. Selon le cabinet du ministre de la Santé Olivier Véran, 23 établissements des régions parisienne, lilloise, lyonnaise et du secteur de Tours devraient aussi débuter la vaccination à partir de la semaine prochaine.
La vaccination va s’intensifier afin d’atteindre une centaine d’établissements pour personnes âgées dans les deux premières semaines de janvier. D’ici février 2021, elle devrait atteindre un million de vaccinés parmi les plus de 75 ans et les professionnels de santé de plus de 65 ans.
> A lire aussi : Campagne de vaccination : "On est prêts", lance un responsable chez Pfizer France