Un an après l’incendie de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a tenu à remercier tous "ceux qui ont sauvé" l’édifice. Le président a aussi promis la reconstruction de la cathédrale en cinq ans.
"Reconnaissance de la Nation"
Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris a fait l’objet d’un incendie qui a ravagé la cathédrale. Un an après cet incendie qui a ému le monde entier, Emmanuel Macron a évoqué cet événement tragique dans une vidéo mise en ligne mercredi 15 avril.
Selon Le Figaro, le président a souligné la "reconnaissance de la Nation" non seulement aux "sauveteurs", mais aussi aux "donateurs et bâtisseurs" de la cathédrale. Dans la foulée, le locataire de l’Elysée a aussi fait la promesse de tenir le "délai de cinq ans", déjà annoncé antérieurement pour reconstruire l’édifice.
Dans son message posté sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a déclaré que rien ne sera oublié : "ni l’héroïque élan de courage qui a sauvé la cathédrale des flammes". "Ni la formidable vague de générosité", a-t-il encore ajouté.
Les travaux de reconstruction de Notre-Dame de Paris ont été suspendus depuis le 16 mars dernier en raison de la pandémie de coronavirus. Emmanuel Macron a même fait une allusion à la crise sanitaire en indiquant qu’il était délicat d’aborder tout autre sujet que la pandémie qui actuellement accapare "nos pensées et nos vies".
En souvenir de l’incendie de la cathédrale, le gros bourdon, baptisé Emmanuel de la tour sud de l’édifice religieux, sonnera à 20 h (heure locale) mercredi 15 avril.
>>> Voir notre dossier sur incendie Notre-Dame.
>>> Notre-Dame de Paris : plus de 900 millions d’Euros récoltés
>>> Voir la vidéo du message d’Emmanuel Macron sur l’incendie de Notre-Dame ici.