Photo d'illustration HALEY/SIPA
Michel Delebarre, une personnalité centrale de la vie politique de Dunkerque, est décédé à l’âge de 75 ans ce samedi 9 avril.
Sur le récit de La Voix du Nord, la chaîne BFMTV rapporte que Michel Delebarre est mort ce samedi 9 avril à l’âge de 75 ans. L’actuel maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, a affirmé cette triste nouvelle sur Facebook.
"Michel Delebarre nous a quittés ce matin", a-t-il indiqué en précisant que l’ancien maire aura mené de nombreux projets qui marquent encore notre quotidien. Il a annoncé par ailleurs, la mise en berne des drapeaux à Dunkerque en son hommage, selon Le Parisien.
Le sénateur PS du Nord, Patrick Kanner, a signifié que le septuagénaire est décédé à Lille, où depuis plusieurs mois, il était accueilli dans un Ehpad, "très affaibli" notamment par un diabète avancé.
Michel Delebarre était une personnalité centrale de la vie politique de Dunkerque, puisqu’il a été maire de la ville pendant 25 ans, entre 1989 et 2014. Sur le plan national, il a été sept fois ministre entre 1984 et 1993, député à quatre reprises (entre 1986 et 2011) avant de devenir sénateur. Il a aussi été mandaté en tant que président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais de 1998 à 2001 et de la communauté urbaine de Dunkerque de 1995 à 2014.
Sur Twitter, François Hollande s’est souvenu que Michel Delebarre fut "un grand serviteur de l’Etat et un farouche décentralisateur". Selon lui, il conjuguait ses éminentes compétences avec une inépuisable chaleur humaine. Socialiste du Nord, c’était un authentique social-démocrate européen.
La maire de Lille, Martine Aubry a salué aussi "une grande figure de la gauche du Nord", qui a, en tant que ministre et élu local, porté avec conviction les valeurs du socialisme.