Les leaders politiques de la droite interrogés par Emmanuel Macron sur l’éventuelle nomination de Xavier Bertrand au poste de Premier ministre ont posé trois conditions importantes.
Ce mardi, Emmanuel Macron a consulté plusieurs figures de la droite dans l’optique de nommer Xavier Bertrand au poste de Premier ministre. Selon BFMTV et Le Parisien, le président de la République a échangé par téléphone avec des leaders de la droite, tels que Laurent Wauquiez, Gérard Larcher, et Bruno Retailleau, pour recueillir leur avis sur cette potentielle nomination. Les responsables de la droite ont tous partagé une position commune concernant la nomination du prochain Premier ministre. Tout en reconnaissant que cette décision appartient au chef de l’État, ils ont clairement indiqué qu’ils ne feraient pas obstacle à la désignation de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France et membre des Républicains, pour diriger le gouvernement.
Toutefois, ces leaders politiques ont posé deux conditions importantes pour soutenir cette nomination. En premier lieu, ils ont insisté sur la nécessité de s’assurer que les forces politiques concernées acceptent cette nomination, afin de garantir la "stabilité institutionnelle". Ils ont souligné l’importance d’éviter qu’un tel gouvernement ne soit rapidement censuré, insistant sur ce point crucial auprès du président, selon Le Parisien. Ensuite, ils ont demandé des précisions sur les orientations politiques que prendrait un gouvernement sous la direction de Xavier Bertrand. Pour eux, les politiques menées sont plus déterminantes que les personnalités en place. Ils souhaitent donc s’assurer qu’un gouvernement Bertrand appliquerait des politiques de droite et non une politique de gauche sous couvert de sa nomination. La réforme des retraites, en particulier, constitue une ligne rouge à ne pas franchir.
Il convient de rappeler que lors de leur première rencontre avec le chef de l’État le 23 août dernier, ces mêmes responsables avaient exprimé un scepticisme marqué quant à l’idée de recruter une personnalité de droite pour apaiser les tensions politiques.
> A lire aussi : Gabriel Attal : 41% des Français souhaitent qu’il reste Premier ministre, indique un sondage