Emmanuel Macron avait prévu de dévoiler le nom du prochain chef du gouvernement, le jeudi 12 décembre. Finalement, la nomination se fera ce 13 décembre. L’un des prétendants au poste a eu un entretien avec le président ce vendredi matin.
Emmanuel Macron va présenter le nom du nouveau Premier ministre, ce vendredi.
Le chef de l’État a écourté sa visite en Pologne pour se concentrer sur les affaires intérieures.
Ces derniers jours, il avait consulté les chefs des partis politiques. Dans un premier temps, le président de la République s’est fixé une date butoir : le 12 décembre. Finalement, l’Élysée a clarifié la situation : les Français découvriront le nouveau locataire de Matignon dans la matinée du 13 décembre. "Le communiqué de nomination du Premier ministre sera publié demain (vendredi) matin", ont indiqué les proches du dirigeant français. Emmanuel Macron a débarqué en France dans la soirée du jeudi. La nouvelle va donc tomber ce matin.
François Bayrou avait rendez-vous à l’Élysée ce matin à 8h30, heure de la Métropole. Selon les dernières informations, le centriste a déjà parlé au téléphone avec Macron, hier soir. Depuis la censure de Michel Barnier, le président du Modem a été pressenti pour le succéder. En dehors du maire de Pau, plusieurs noms ont circulé comme celui de Bernard Cazeneuve ancien Premier ministre ou de Roland Lescure, Catherine Vautrin sans oublier l’actuel ministre des Forces armées Sebastien Lecornu.