Selon un sondage réalisé par Elabe pour BFMTV, L’Express et SFR publié ce mercredi, 47% des Français espèrent que la Première ministre Elisabeth Borne, "ait un rôle plus important que pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron".
Elisabeth Borne a pris la relève de Jean Castex pour le second mandat d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Après Édith Cresson lors du second septennat de François Mitterrand, l’ancienne ministre du Travail est la deuxième femme à occuper le poste de Premier ministre en France. Sa nomination divise toutefois les Français. Interrogés sur l’arrivée de l’ancienne ministre du Travail à Matignon, 36% des personnes interrogées y voient "une bonne chose pour la France". En revanche, les 26% pensent que c’est une "mauvaise chose" pour le pays. Enfin, des personnes sondées n’ont pas d’avis sur le sujet. Tel est le résultat du sondage réalisé par Elabe pour BFMTV, L’Express et SFR publié ce mercredi. L’enquête a été réalisée en ligne du 16 au 18 mai, sur un échantillon de 1 793 personnes.
> A lire aussi : Elisabeth Borne : son bilan en tant que ministre du Travail
Pour les électeurs d’Emmanuel Macron, 76% sont contents de l’arrivée d’Elisabeth Borne à Matignon. Ils sont 25% à être favorables à la nomination de la Première ministre auprès de l’électorat de Marine Le Pen contre 24% chez celui de Jean-Luc Mélenchon. Sur Matignon en général, le sondage a révélé que près d’un Français sur deux (47%) souhaite que la nouvelle Première ministre "ait un rôle plus important que pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron". Dans la foulée, 13% des Français veulent que le chef de l’État Emmanuel Macron occupe un rôle plus important. Par ailleurs, 38% des personnes interrogées sont favorables à un statu quo, avec une répartition des rôles au sein de l’exécutif bicéphale qui reste la même.