De nombreux élus et personnalités ont lancé une pétition, ce mardi 17 novembre, pour ne pas recourir à la plateforme Amazon durant la période de Noël.
Des élus de gauche et écologistes, tels qu’Anne Hidalgo (PS) ou Éric Piolle (EELV), de nombreuses personnalités du monde de la culture et des associations ont signé une pétition, ce mardi 17 novembre. Ils demandent à ne pas recourir à la plateforme Amazon durant la période de Noël. "Cher Père Noël, cette année, nous prenons l’engagement d’un #NoëlSansAmazon", ont-ils avancé.
Parmi les signataires se trouvent l’ex-ministre de l’Environnement, Delphine Batho, François Ruffin (LFI), les maires de Paris, Grenoble et Poitiers, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard (EELV), le réalisateur Cyril Dion, le chansonnier François Morel, Greenpeace ou encore le syndicat de la librairie française.
> A lire aussi : Noël : La course aux jouets est lancée !
Selon les pétitionnaires, le développement d’Amazon a provoqué des conséquences désastreuses pour les commerces de proximité, mais aussi à l’économie circulaire. "Ce n’est pas qu’un appel à ne pas commander sur Amazon, c’est aussi une pétition positive au bénéfice des commerçants de proximité et d’un e-commerce plus durable", avance le député Matthieu Orphelin.
La pétition demande aussi des lois pour freiner le développement de la plateforme en France, notamment l’interdiction de nouveaux entrepôts de ce géant du numérique. Par ailleurs, la direction d’Amazon France a défendu ses investissements dans le pays. Il revendique la création directe de 9 300 emplois, depuis une dizaine d’années.
> A lire aussi : Covid-19 : Noël est-il menacé ?