Emmanuel Macron a condamné "avec la plus grande fermeté" le coup d’Etat au Niger. La situation est profondément dangereuse, selon lui, pour le pays et pour toute la région.
Le Niger devient le troisième pays du Sahel à connaître un coup d’Etat depuis 2020 après le Mali et le Burkina Faso. En visite en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Emmanuel Macron a réagi durant une conférence de presse aux côtés du Premier ministre du pays James Marape vendredi.
Le président français a condamné "avec la plus grande fermeté ce coup d’Etat militaire". Selon ses dires, cela est "parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région". Il a ainsi appelé à la libération du président M. Bazoum et à la restauration de l’ordre constitutionnel.
Emmanuel Macron a parlé à plusieurs reprises à son homologue nigérian, dont "nous demandons la libération", selon la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Cette dernière a souligné que le président nigérien, démocratiquement élu, a dit qu’il "est en bonne santé". "Et nous souhaitons non seulement qu’il soit libéré, mais libéré en totale sécurité lui et sa famille comme préalable au retour à l’ordre constitutionnel", a signifié la ministre.
> A lire aussi : Niger : la France estime que la tentative de coup d’Etat n’est pas "définitive", selon Catherine Colonna