Dans la matinée de ce lundi 2 octobre, Nicolas Sarkozy est passé sur le plateau de RTL. L’ancien locataire de l’Élysée s’est exprimé en faveur du rassemblement de la "droite républicaine". Il a montré un intérêt particulier pour Laurent Wauquiez, affirmant préférer l’entendre parler plutôt que de rester silencieux.
À l’occasion du campus organisé par les jeunes militants LR à Valence, le président d’Auvergne–Rhône-Alpes a montré sa détermination à se présenter pour la prochaine élection présidentielle dans 4 ans. "Ne vous y trompez pas… 2027 ne sera pas une élection présidentielle comme une autre. Ce sera l’heure du grand choix", a déclaré Laurent Wauquiez. Il a ajouté : "C’est à cela que je vais consacrer toute mon énergie : vous conduire à nouveau vers un grand succès collectif".
Laurent Wauquiez a dit qu’il était "prêt", sans toutefois officialiser sa participation au scrutin. Il a déjà fait un pas vers une candidature. Interrogé à son sujet sur le plateau de RTL, ce lundi matin, Nicolas Sarkozy l’a qualifié de "garçon très talentueux" avec qui il entretient des liens d’amitié. L’ancien locataire de l’Élysée ajouté avec un sourire : "Je préfère quand il parle que quand il se tait".
L’ancien chef de l’État a, par ailleurs, réitéré son appel à la création d’un candidat de la "droite républicaine" pour contrer la montée de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Il avait déjà exprimé cette nécessité lors d’une interview sur TF1 au mois d’août. C’est, selon lui, le seul moyen efficace pour offrir aux électeurs une alternative crédible lors des prochaines élections présidentielles.