Prévu mercredi 17 mars, le procès de l’affaire Bygmalion autour du financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy a été renvoyé au 20 mai prochain. Le tribunal a pris cette décision en raison de l’hospitalisation de l’avocat d’un des prévenus.
Nicolas Sarkozy, est accusé d’avoir financé illégalement sa campagne présidentielle de 2012. Treize autres personnes sont également poursuivies dans ce dossier. Ils devaient être jugés à compter du mercredi 17 mars dans l’affaire Bygmalion, mais le procès a été renvoyé au 20 mai.
Une demande avait été en effet déposée par l’un des prévenus, Jérôme Lavrilleux, en raison de l’hospitalisation de son avocat, Me Christian Saint-Palais. Ce dernier est atteint de la Covid-19.
La chaise de N. Sarkozy était vide. Il était le seul à ne pas avoir fait le déplacement au tribunal judiciaire des Batignolles pour l’audience. Son avocat, Thierry Herzog, a expliqué que l’ancien Président avait été "informé de la demande de renvoi". C’est la raison pour laquelle il ne s’est pas présenté.
Initialement prévu du 17 mars au 15 avril, le procès se tiendra du 20 mai au 22 juin. Nicolas Sarkozy encourt un an d’emprisonnement et une amende de 3 750 euros.
Toute l’actualité politique en France à suivre sur Linfo.re