Ludovic Vigogne a écrit un ouvrage renfermant des anecdotes et des confidences des dirigeants. "Je lui donne des conseils, mais il n’en retient aucun", a notamment lancé Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron.
Comme le rapporte Le Point, Ludovic Vigogne, journaliste à L’Opinion, a écrit un ouvrage intitulé "Tout restera en famille" qui sortira chez Fayard mercredi 3 avril. Renfermant un "récit d’une amitié", ce livre raconte surtout la relation et le lien qui unissent à jamais Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin.
Une histoire qui a longtemps duré au sein de la droite avec l’éternel têtu et le jeune qui a voulu rejoindre l’équipe de l’actuel pouvoir même si cette idée a déplu aux autres membres.
Outre ces histoires de la droite, Ludovic Vigogne présente aussi des anecdotes en apparence légères, mais qui font connaître beaucoup d’inédits dans le monde politique. "La seule chose qui m’embête, c’est que tu seras ministre du Budget plus jeune que moi", a répondu Nicolas Sarkozy à Gérald Darmanin quand ce dernier lui demande conseil avant d’accepter le Budget. L’auteur y dessine également la dureté et l’isolement du pouvoir avec malice et impertinence.
Mais ce qui n’est pas en reste aussi sont les confidences relatées par le journaliste de l’Opinion. Quelques mois avant la fin de l’année 2018, en effet, Nicolas Sarkozy a parlé d’Emmanuel Macron à un ami en disant : "Je lui donne des conseils, mais il n’en retient aucun. Cela commence à me gaver."
Le 10 décembre dernier, Gérald Darmanin a dîné avec le sénateur Les Républicains Marc-Philippe Daubresse. Et le ministre, quant à lui a soufflé "le président n’en a pas grand-chose à faire de nous. Il ne nous écoute pas". Pourtant, Emmanuel Macron venait d’annoncer à cette époque le déblocage de 10 milliards d’euros afin d’apaiser la colère des "Gilets Jaunes".
>>> A lire aussi : Quand François Hollande tacle de nouveau Emmanuel Macron
Dans ce livre, Ludovic Vigogne n’a pas omis de raconter les deux premières années de quinquennat à travers "Gérald" et "Nicolas". Il y confie que Nicolas Sarkozy a suggéré à Emmanuel Macron de choisir son protégé pour Beauvau, mais ce dernier a exprimé ses réticences. Pareillement, les coulisses de la série du prélèvement à la source par un jeune ministre qui voudrait son succès ont été apportées aussi.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy commémorent le 75e anniversaire des combats des Glières