Dans un entretien accordé au Parisien, l’ancien chef de l’État français, Nicolas Sarkozy, a partagé ses réflexions concernant la trajectoire à venir de la droite en vue des élections présidentielles à venir. Il a souligné que pour remporter les élections de 2027, la droite devra impérativement établir des bases communes solides.
Dans une entrevue parue dans Le Parisien le dimanche 27 août, Nicolas Sarkozy préconise l’importance d’une droite unifiée autour de valeurs partagées, si elle ambitionne de sortir victorieuse de l’élection présidentielle de 2027. Pour lui, il faudra "trouver un leader qui soit capable de rassembler les amis d’Éric Zemmour, d’Emmanuel Macron et d’Éric Ciotti". Selon l’ancien président, "sans rassemblement, la droite n’a aucune chance de gagner".
> À lire aussi : Élection 2027 : Nicolas Sarkozy "souhaite" voir Gérald Darmanin président de la République
D’après l’ex-président de la République, différentes voies se dessinent dans le paysage politique actuel. "Il y a un peloton avec un certain nombre de personnalités de qualité - Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Édouard Philippe, Laurent Wauquiez - qui peuvent postuler", a-t-il dit, dans des propos relayés par CNews.
"Si vous voulez devenir président de la République, il faut prendre des risques. Une chose est sûre, si vous calculez petit, vous échouerez", a aussi affirmé l’ancien chef d’État. Nicolas Sarkozy a ensuite souligné qu’un véritable leader doit émerger à travers les épreuves, et qu’il ne s’agit pas de désigner quelqu’un en lui tenant la main et en lui disant : "Ce sera toi".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re