Nicolas Hulot, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé sur France Inter qu’il quitte le Gouvernement.
Cette annonce fait l’effet d’une bombe ! Nicolas Hulot a annoncé ce mardi 28 août sur France Inter, qu’il démissionnait de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire.
"Une décision difficile à prendre" mais mûrement réfléchie. Nicolas Hulot n’est plus en accord avec l’exécutif. "Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l’illusion que ma présence au gouvernement signifie qu’on est à la hauteur sur ces enjeux-là."
Nicolas Hulot affirme avoir pris cette décision seul, sans en avertir Emmanuel Macron ni Édouard Philippe.
Un an après son arrivée au gouvernement, l’ex-ministre de l’écologie se retire. "C’est la décision la plus douloureuse" qu’il a eu à prendre.
Pour autant, le ministre démissionnaire ne veut pas affliger le gouvernement. "Pas une seconde" affirme-t-il, il n’a "regretté d’être entré au gouvernement".
Nicolas Hulot : "Je prends la décision de quitter le gouvernement" #le79inter cc @leasalame @ndemorand pic.twitter.com/MhRq7zEktM
— France Inter (@franceinter) 28 août 2018
En déplacement au Danemark, le président de La République a été interrogé sur la démission de Nicolas Hulot lors d’une conférence de presse.
Emmanuel Macron a répondu que s’il avait choisi Nicolas Hulot pour occuper le poste de ministre de la Transition écologique, "c’est entre autres parce qu’il est un homme libre".
"Je respecte sa liberté, c’est une décision personnelle" a insisté le président de la République.
En grande majorité, les Réunionnais trouve que sa démission est une très bonne chose. "Il a voulu faire comprendre au gouvernement que c’était aussi important que le reste et qu’il a proposé pleins de trucs et n’a pas été suivi."
"Nicolas hulot est un homme de conviction qui privilégie l’intérêt général dans un gouvernement qui vise l’intérêt privé", explique ce Saint-Gillois. D’autres pensent qu’il avait trop de pression.