Le cabinet de Marlène Schiappa a indiqué, mardi 22 décembre, que près de 700 travailleurs étrangers, en première ligne, pour lutter contre le coronavirus sont en passe d’être naturalisés.
Mi-septembre, Marlène Schiappa a exprimé son souhait d’"accélérer" et de "faciliter" la naturalisation des étrangers, "en première ligne", rapporte Le Figaro. La responsable a alors demandé aux préfets de faire le nécessaire et d’enclencher la naturalisation de ces étrangers qui ont "contribué activement" à la lutte contre la Covid-19.
Le cabinet de la ministre déléguée à la Citoyenneté au ministère de l’Intérieur a indiqué qu’environ 700 travailleurs étrangers, ayant montré ’leur attachement à la nation’ et étant présents en première ligne durant l’épidémie de coronavirus, vont être "naturalisés français".
En trois mois, les préfectures ont réceptionné 2 890 demandes de naturalisation. Parmi ces demandes, "693 personnes sont en passe de l’obtenir et 74 l’ont déjà obtenu", a fait savoir le cabinet de la ministre chargée aussi des questions liées aux réfugiés et à l’intégration.
Dans le cadre de cette naturalisation accélérée, la durée minimale de résidence en France exigée va connaître une réduction de deux ans au lieu des cinq ans habituels.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.