Retirée de la scène politique depuis quelques années, l’ex-ministre socialiste de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a été élue présidente de "France terre d’asile". Elle succède à Thierry Le Roy.
"France terre d’asile" est une association spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des exilés. Lors du renouvellement de son conseil d’administration, elle avait annoncé mi-juin l’arrivée de Najat Vallaud-Belkacem.
L’ancienne ministre de l’Éducation nationale a été officiellement élue à la tête de FTDA samedi 2 juillet. Elle succède ainsi au conseiller d’État Thierry Le Roy, dont le second mandat arrive à échéance.
Pour Mme Vallaud-Belkacem, "rares sont les acteurs qui, à ce point, vous inspirent le respect". Dans le communiqué de l’association, elle a indiqué que "France terre d’asile, c’est 50 ans de défense, jamais prise en défaut, de ceux que le sort a contraint à quitter leur terre pour chercher asile ailleurs".
N. Vallaud-Belkacem, en tant que présidente de l’association, ne sera pas salariée de l’association, selon l’information relayée par plusieurs médias, dont TV5 Monde. Celle qui a pris ses distances de la vie politique après son échec aux législatives de 2017 reste à la direction générale de ONE, une ONG qui lutte contre l’extrême pauvreté.