Comme ce fut le cas en 2017, la patronne du Rassemblement national, Marine Le Pen, souhaitait s’allier au président de Debout la France pour la présidentielle de 2022… Les choses ont changé.
En 2017, Marine Le Pen avait promis à Nicolas Dupont-Aignan de le nommer Premier ministre en cas de victoire au second tour contre Emmanuel Macron. Pour elle, cet accord permettait de prouver qu’elle pouvait s’entendre avec d’autres partis.
Et Marine Le Pen a proposé une alliance à Nicolas Dupont-Aignan en vue de la présidentielle de 2022. Mais le patron de Debout la France a refusé. Dans la matinée de ce mardi 13 octobre sur RMC/BFMTV, dans des propos retranscrits par Le Figaro, la patronne du Rassemblement national affirme : "il m’a répondu que les Français choisiront au premier tour le meilleur candidat".
> Sur le même sujet : Présidentielle 2022 : Marine Le Pen appelle Dupont-Aignan à travailler avec le RN
"Je l’appelle à venir travailler avec nous. Il n’y a pas l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette sur 99,99 % de nos projets", avait jugé Marine Le Pen, en ajoutant que cela ne sert à rien de diviser les voix patriotes. En tout cas, elle a déploré : "c’est dommage, c’est de la perte d’énergie, c’est de la perte de temps, c’est de la perte d’efficacité".
"J’en appelle à nouveau à lui, à ses troupes, à ses élus, en leur disant : ’Venez travailler (avec nous). On veut faire à la présidentielle quelque chose de formidable et donner à nouveau de l’espoir aux Français’", a-t-elle ajouté.
> Notre dossier sur Marine Le Pen